Le Trail Long de Jérémy DUBOIS

Trail de la vallée des Lacs, édition 2022, 20ème anniversaire. 18 Juin. 5h00 à la montre… je pars, comme toujours sur un format long, un peu à l’inconnu, peut-être davantage cette année…

Une marque de fabrique

Cette saison 2021/2022 est pour moi un peu particulière, entre le boulot, les travaux d’une maison fraîchement construite et l’arrivée de notre futur petit amour, difficile d’y intégrer des entraînements adéquats susceptibles de m’engager sur un ultra ! J’ai donc en début d’année changer mon fusil d’épaule pour tutoyer le bitume avec le marathon de Paris qui s’est soldé par un finish mais dans un état extrêmement laborieux !!

Le post marathon a lui été aussi compliqué dans la récup… avec deux bonnes inflammations aux adducteurs… J’ai eu du mal à revenir sur les sentiers… mais mon kiné fait des miracles et j’ai pu finalement rejoindre la montagne qui me manquait tant !! 

Plusieurs objectifs se balladaient dans ma tête…. je voulais pas dépasser les 50 kilomètres sachant que la prépa ne serait pas optimale. J’ai à un moment boycotté les courses officielles pour me focaliser sur un délire en off, sans dossard ni pression… bon ça a été vite balayé, il n’y a rien de mieux que la course officielle!! Je voulais également rester dans les coins et pour une fois ne pas m’exiler dans les Alpes. Tiens la Vallée des Lacs fête ses 20 ans…ça pourrait être cool ?? 65km et 3500m D+… c est un peu au-delà de ce que je m étais fixé mais je ne suis pas à 15 kilomètres près non ?? 

5 semaines pour se préparer

Mes derniers kilomètres de forêt datent du Défi des Pestiférés en septembre 2021…. oui ça fait un moment !! Pas le choix faut attaquer dans le dur direct et je fonce sur le trail du Val d’Argent à Ste-Marie-aux-Mines. Format court 24km – 1000m D+, histoire de voir où j’en suis. En fin de compte… pas si mal… les douleurs aux adducteurs ont disparu et mises à part les courbatures musculaires… R.A.S. !! 

Je tente alors de revenir en Alsace pour le défi de Muhlbach, on monte d un cran avec 34km et 1600m D+ …. toujours aussi bien à l arrivée!! Cool!! Je suis à 3 semaines de la vallée des lacs et je décide le we d’après de courir sur le défi du Grand Ballon , 33km 1500m D+ plus roulant que Muhlbach il va me permettre de voir au niveau rythme si je suis aussi capable d enchaîner les kilomètres un peu plus vite … BINGO ça fonctionne et dès le retour dans la voiture ma décision et prise. Je vais m’inscrire sur le Trail long de la Vallée des Lacs !! 

15 jours à me reposer même si j intercale quelques jours de vélo d appartement avec renforcement musculaire. Voilà en quelques phrases ma pseudo préparation pour arriver à ce que je vais vous raconter aujourd’hui…

Mon aventure Géromoise….!!!

Je me sens bien et j ai une envie de courir comme rarement j ai eu!! L’aire de départ et d’arrivée se situent à la Mauselaine contrairement aux autres années où elles se trouvaient au bord du lac de Gérardmer. Moins attirante je vous l’accorde mais certainement plus pratique logistiquement. Dossard en poche la veille, il est tant d’essayer de dormir… il fait encore 27 degrés Vendredi soir à 21h… et le réveil sonne à 3h00… La nuit a été plutôt bonne j ai pu dormir environ 4h c’est déjà ça…. de la force et du courage il va m en falloir, les conditions météo annoncées sont caniculaires avec des pics à 37 degrés… L’altitude me fera certainement perdre quelques degrés…

Le brief au départ est succinct, l’organisation met un point d’orgue sur les barrières horaires, ils seront intransigeants sur les délais, hors de question de les repousser au risque de laisser partir des personnes déjà à la limite sous un soleil de plomb… je conçois l’idée même s’il va s’avérer que de se montrer rigide se retourne parfois contre vous… L’ambiance est bonne sous l’arche de départ et le speaker tente de faire monter les décibels. La musique ne restera pas dans les annales et ce sera finalement un départ assez calme qui m’emmènera vers les premières difficultés du parcours. 3 ravitaillements sont prévus sur les 65 kilomètres du parcours, peu me direz-vous, effectivement, cependant ce sont des sports en semi autonomie, nous devons chacun être capable de gérer ce genre de course. Je laisse place à l’expérience de l’organisation qui sont la depuis 20ans…. Je vais vite changer d avis… Le 1er ravitaillement se trouve au 17ème kilomètre au Bol d’Air à la Bresse. Je sens dès le début que mes jambes ne sont pas au rdv, j’ai une sensation de lourdeur, de fatigue… j’ai à peine fait 8-9 kilomètres… ça sent pas bon cette histoire. Je me trouve en milieu de peloton et j’ai malgré tout un rythme assez respectable, à mon niveau bien entendu.

J’ai jusqu’à 8h45 pour rejoindre le 1er ravito, j’y pointe à 8h en milieu de peloton mais honnêtement pas très en forme d’autant que la glutamine qui d’habitude ôte mes douleurs d’estomac ne fait pas son effet… Mon estomac est en piteux état et ce n’est que le début de course!! Heureusement j’ai avec moi mon arme ultime… ma fidèle accompagnatrice, mon assistante de luxe qui une nouvelle fois va sauver ma course. Toujours à trouver les mots justes au bon moment, trouver une solution à chaque souci, elle fait qu’un avec moi à chaque mètre qui me rapproche de l’arrivée. Je repars du Bol d’Air après 10 minutes d’arrêt avec le moral dans les chaussettes… l’optimisme du départ à disparu. Direction le pont de Blanchemer au 31ème km, BH à 11h30 je décolle du 1er ravito à 8h15 environ, c’est plus que jouable sauf que les ennuis ne vont pas s’arranger. Une grosse bosse de 500m de dénivelé positif m’attend, elle est raide et mes jambes ne veulent rien savoir …ou plutôt ma tête!!! Mon ventre ?? La même !! Horrible !! Dès que le cardio monte c’est l’estomac qui trinque…il fait passer les 20 degrés à 9h du mat je ne sais pas comment je vais m’en sortir!! J’arrive en haut du sommet et j’ai un belle descente qui s’enchaîne…patatrac !! Les chocs de la descente accentuent mes nausées, chaque foulée est un supplice jusqu’au moment fatidique où une compote absorbée 5 minutes avant fait son plus beau come back … 1er vomito…il y en aura 2 sur cette partie je vous passe les détails!! Du coup, impossible de boire car mon estomac me dit non et manger… encore pire surtout que je n’ai envie de rien!!! Si, j’ai envie de quelque chose… m’arrêter !!! Stop… j’arrive à Blanchemer et j arrête !! J’aurais pas fait la moitié et surtout la partie la moins compliquée…

J’ai quand même un moment de lucidité qui me rappelle que ce n’est pas la 1ère fois que cela m’arrive. Maintenant, est-ce je peux répéter ce genre de miracle une autre fois ? Pas sûr !! Le 2ème ravito me semble être à des milliers de kilomètres… Il fait très chaud, j’ai soif, j’y arrive avec un ventre mal en point. Je me pose à l’ombre sur ma serviette que Julie m’a soigneusement placé. Elle me check absolument tout : boisson de l’effort, eau pétillante, eau plate, compote, barres glutamine, etc, tout y passe!! Elle sort une baguette magique et me donne un Vogalib…quoi un médicament ??! Pourquoi pas… de toute façon je n ai pas envie de repartir. J’ai 45 min d avance sur la BH… c est alors que je décide de tenter un coup de poker… ALL IN comme on dit… je vais me poser jusqu’au dernier moment histoire de voir si mon estomac se calme et si je peux manger quelque chose… partir à la limite du délai aussi tôt dans la course est un très gros risque !!! Pas grave Julie fait tout pour que je reparte, je lui dois au moins ça !! Je reprends du poil de la bête quand Julie m’annonce qu il n’y a plus d eau au ravitaillement…??!!?! QUOI??!! Comment est ce possible ??? J ai du mal à y croire !! Avec cette chaleur…qui a été annoncée depuis des jours !! C’est pas croyable !! Heureusement que Julie a toujours des bouteilles d’eau dans un sac… encore maintenant j’en reviens pas !!  » Les coureurs se sont jetés sur l’eau « …. Bah tu m’étonnes !! !!!! Chose que j’ignorais, c’est qu’au 1er ravito, beaucoup de personnes se sont retrouvées dans le même cas !!! Sauf que comme j y suis arrivé en milieu de peloton je ne m’en suis pas rendu compte. Une belle réactivité tout de même vaudra allers retours de fortune qui ont été improvisés pour rapatrier de l ‘eau !! Ouf le pire a été évité!! Bien joué tout de même !!

Bref… me voilà à 10 minutes de la BH

Il est tant que je reparte, je dois être un des derniers coureurs à repartir pour une partie très délicate avec 2 énormes ascensions dont une qui se fera sur les crêtes…en plein soleil vers le point culminant du parcours, Le Hohneck !! Prochain ravito et point de passage, refuge du Sotré, j »ai 4h30 pour faire les 17 km et 1100d+ qui m’y séparent !! Et mon état ?? Et bien j’ai l’impression que ça passe… j’enchaîne les mètres et le D+… Je dépasse du monde…beaucoup de monde !!! Je me sens bien… même très bien!! Incroyable !!! Je termine la première montée au Rainkopf et attaque la descente au lac d’Altenweiher.

J’ai chaud… Le thermomètre affiche 35 degrés et peu de ruisseaux sont sur mon chemin…. Le lac est comme un graal !! Je me mouille la tête les mollets les jambes ..j ai envie d y plonger …!! Je repars du lac et je me sens toujours bien. J’entame une partie caillouteuse extrêmement technique… échelles… rampes… très difficile. Je double beaucoup de monde sur ce passage… C’est hallucinant !! Cette portion me paraît interminable malgré mon bon état. Je quitte ce chemin pour venir aux alentours du Kastelberg et rejoindre le sentier des névés qui m’emmènera au Hohneck. J ai perdu un peu de temps durant ce passage technique mais le refuge du Sotré s’approche et mon dernier ravitaillement également. Je sais alors que si je repars du Sotré, il y a de fortes chances que je termine cette course…forzaaaa!!! Je rêve de fruits frais… de melon… d ananas… de pastèque….

Rien que d imaginer croquer dans ces fruits et d’avoir le jus sucré dans ma bouche… j’en rêve!!!! Il y a beaucoup de randonneurs sur les hauteurs et leurs encouragements font vraiment du bien !!! J’arrive au Sotré avec 1h00 d avance sur la BH !! J’ai récupéré 50 min sur la dernière BH. Est-ce une technique de course ?? Un moyen de me sentir bien… ou mieux ?? Ou est-ce simplement ma marque de fabrique…. je l’ignore mais je réitère cette technique à ce 3ème ravito !! Je décide de prendre mes presque 60 minutes pour tenter de fermer les yeux et me refaire une santé. Je suis à sec d’eau depuis 20 min et j’ai très soif… Je m’allonge à côté d’un participant de 71 ans…. Quel respect !!! [Note de l’organisation : il s’agit de Joël]. Sa femme est au petit soin et ce karma qui me suit… elle me propose de la pastèque !!!!

Wahhhhhh mais quelle folie !!! Une tuerie cette pastèque !!!

J’arrive à fermer les yeux quelques minutes pendant que ma petite Julie me soigne des pieds entamés…et me fait le plein de tout ce dont j’ai besoin !! J’ai même le droit à une petite séance de cryothérapie improvisée avec des serviettes trempées dans de l’eau glacée posées sur mes pieds et mollets… quel bonheur !!! La BH est à 16h00, il est 15h54 et je me lève pour repartir…. je quitte le Sotré en dernière position de la course !! Peu importe je vais terminer ce trail !! J’en suis convaincu !!

Mon estomac est sensible mais assez supportable pour boire. Manger reste compliqué, j’avale de temps en temps un peu mais je ne veux pas surcharger mon ventre. J’ai 5h00 pour faire les 17 derniers kilomètres et 700m D+. Honnêtement, plus que faisable !! La descente jusqu’au slalom de la Bresse est très roulante et j y arrive très vite, j’ai déjà doublé presque 10 personnes qui sont bien plus entamées que moi!! Je prends un sentier me menant jusqu’au Lispach… une horreur !!! En presque 10 ans de trail, j’ai rarement pratiqué un chemin aussi technique… je le connaissais pas et j’ai pas envie de le revoir… quel cauchemard !!!! Cailloux, racines, impossible de poser le pied à plat …affreux !!

J’ai mis 45 min pour faire 2,5 km….mais je vois le lac du Lispach !!

Ouf !! 6,8km et une dernière bosse !! Cette partie très roulante est parfaite pour terminer un trail … quand on est en forme!! Je le suis … alors pas pour courir à des 15Km/h mais j’arrive à faire du 8-9Km/h sur les parties plates et descendantes . Je double énormément de coureurs. J’ hallucine… au final j’aurai doublé en 17 kilomètres près de 50 personnes!!!!! Sur un format long avec des écarts qui s’étirent de plus en plus c’est plutôt incroyable. Tout en partant à 3 minutes de la BH !! Encore une preuve que la gestion de course adoptée me convient parfaitement !!! J’entends le speaker et je vois l’arche d’arrivée quand le balisage me fait faire un détour…. pour??? 100m D+ de cadeau sur une piste de télésiège raide…trop raide !!!!! Pas le choix…. faut y aller!!

Je trottine vers l’arche… Je vois ma petite Julie… J’ai les larmes au yeux… BIM!! FINISHER !!!14H19 pour 65km et 3500d+ !! Que dire de plus??? Une journée encore incroyable où les montagnes russes des sensations ont encore été présentes… Des creux qui se font tellement bas que sans une assistante comme ma beauté, rien ne serait possible !!! Elle a sauvé ma course avec une idée magique et son soutien permanent !! Sans oublier ce qui peut se résumer à une marque de fabrique… partir à la limite des délais c’est pas commode !! Merci pour tous vos encouragements avant et pendant la course c est un soutien indescriptible !! Merci tout particulièrement à Dolo et Jim qui sont venus me voir à l’arrivée, quelle belle surprise. 

Ma petite Julie Antoine je t’aime si fort… c’est grâce à toi que j ai pu rejoindre la Mauselaine grâce à toi et grâce à notre futur petit bout de chou…effectivement devenir papa dans un we de fête des pères.. ça donne des ailes!!!!!