Foire aux questions

Accès rapide : A - B - C - D - H - I - N - P - R - U

Annulation / transfert de dossard

Annulation à hauteur de 50% et transfert gratuit entre coureurs jusqu’au 31 mai 2024, le tout accessible en toute autonomie depuis son dossier d’inscription en ligne (lien reçu par email lors de la confirmation de l’inscription).

Changement de course possible sur demande (Messenger ou formulaire en ligne depuis notre site) jusqu’au 31 mai (paiement de la différence des droits d’engagement si bascule sur un format supérieur).

Arrivée / Départ

Le village du Trail de la Vallée des Lacs est situé sur les rives du lac de Longemer (commune de Xonrupt-Longemer).

Il comprend notamment la zone de retrait des dossards, la raquette de départ et l’aire d’arrivée.

Bâtons

Les bâtons sont tolérés sur toutes les courses, sous réserve de les conserver pendant toute l’épreuve si vous vous alignez au départ avec.

Bénévoles

Notre organisation est associative : le club organisateur et support est l’ATHLE VOSGES VALLEE DES LACS ET DE LA CLEURIE, autour d’un comité bénévole œuvrant tout au long de l’année pour la préparation de l’événement.

Vous pouvez rejoindre l’équipe le temps du week-end : quel que soit le poste occupé (signalisation, tenue de ravitaillement, …), vous participez alors à la Fête en la vivant de l’intérieur, au plus près des coureurs, pour partager ensemble une formidable aventure humaine. Postulez dès janvier 2024 sur https://trailvalleedeslacs.com/benevoles/

Chien / canicross

Hélas, nous ne pouvons accepter les chiens accompagnants leur maître au départ des courses. Même si nous pouvons imaginer qu’ils sont habitués à courir voire à s’aligner sur des canicross, nous ne pouvons garantir le respect des règles vétérinaires et la sécurité des autres coureurs en cas d’incident.

Dossards

Retrait sur place à la station de la Mauselaine à partir du vendredi 28 juin 14h30 (jusqu’à 19h30) et le samedi dès 3h30, dans la limite de 30 minutes avant le départ de la course concernée. Présentation d’une licence ou d’un certificat médical nécessaire si le dossier n’a pas été complété et validé en ligne préalablement.

Dotations

Une dotation d’accueil sera remise avec le dossard. Tous les finishers seront récompensés par une médaille.

Sur le Trail Court, le Trail Long et le Grand Trail, les cinq premiers Hommes et cinq premières Femmes de chaque course, ainsi que le premier et la première de chaque catégorie citée précédemment et non représentés dans le Top 5 recevront une dotation supplémentaire.

Douches

Des toilettes et des douches seront accessibles.

Hébergement

Rapprochez-vous de l’office de Tourisme pour trouver l’hébergement adapté à vos envies sur gerardmer-reservation.net

Nous pouvons toutefois vous conseiller des solutions complémentaires : le Camping les Granges Bas, le Camping municipal du Domaine de Longemer, l’Auberge de la Drosera, l’hôtel de la Marmotte, Bol d’Air avec notamment ses hébergements insolites.

Horaires

Le déroulé des journées des 28 et 29 juin est rappelé sur https://trailvalleedeslacs.com/programme-tvl/

Inscriptions

Engagement exclusivement en ligne sur trailvalleedeslacs.com .

Réduction de 9% pour les inscriptions groupées dès 11 coureurs saisis et s’engageant simultanément (groupe, club, entreprise…).

Navette 

Pour des contraintes logistiques, l’organisation ne met pas en place de navette pour relier le site de départ.

 

Parcours

Les profils et plan des courses provisoires sont disponibles sur notre site, sur les pages dédiées à chacune des épreuves.

Soulignons que les traces ne sont volontairement pas partagées afin que les sentiers ne subissent pas de sur-fréquentation à travers des « reconnaissances », tout en respectant les domaines privés empruntés. Ce choix garantit aussi plus d’équité entre les participants !

Pour des entraînements sur les terrains de jeu du TVL, découvrez la Station de Trail Vosges – Gérardmer & Vallée de Munster sur https://www.onpiste.com/ et sur l’appli On Piste

Parking

Vous pouvez stationner aisément au parking de la station de la Mauselaine. C’est la station hiver/été de Gérardmer, notamment de ski alpin : il est donc largement dimensionné pour accueillir les véhicules des coureurs, accompagnants, bénévoles, partenaires et des spectateurs bien sûr !

 

Ravitaillements

Dans le respect de la semi-autosuffisance alimentaire des coureurs, les ravitaillements seront composés avec un aliment et une boisson essentiels sur chacun. Le contenu suivant sera confirmé 15 jours avant la course.

Rappelons ce point du règlement : les concurrents doivent être porteurs de leur propre récipient ou gobelet. L’organisation n’en fournira pas.

Règlement

Il est consultable en ligne sur https://trailvalleedeslacs.com/reglement/

S’il devait connaître des révisions liées à une actualité quelconque, les coureurs inscrits en seraient notifiés par email.

Relais

Les coureurs engagés en équipe sur le Trail Relais sont autonomes pour se véhiculer sur les points de ravitaillement qui sont les seuls points de relais possible. Libre à chacune de s’organiser. Par exemple, une équipe composée de 2 coureurs A et B peut notamment se relayer ainsi : A-B-A-B ou A-B-B-B ou A-B-B-A, A-A-B-B, etc.


Restauration

Les coureurs du Trail Long bénéficient d’une « flammenkuche » d’après course. Leurs accompagnants ne pourront pas accéder à ce service, mais des services de restauration de la station sont accessibles à proximité.

Accès rapide : A - B - C - D - H - I - N - P - R - U