L’édito 2026
Piloter l’organisation d’un trail, à fortiori le plus ancien du massif vosgien, est une sacrée responsabilité et la cause de nombreux questionnements pour concilier le respect du style original, l’évolution à vitesse V ces dernières années de la discipline, vos propres attentes de coureurs pas toujours convergentes entre vieux de la vieille du running et plus novices, mais aussi nos convictions tirées de notre propre expérience de coureur.
Organiser c’est faire des choix et il nous parait utile de les exposer au travers de cet édito puis de différentes publications d’ici le 27 juin 2027.
Ainsi vous pourrez vous inscrire puis courir dans nos montagnes en comprenant et partageant les valeurs qui définissent notre course.
- Un trail authentique
C’est un choix fort et affirmé de conserver l’âme d’origine du trail c’est à dire:
– une course en Montagne (gare à l’image des Vosges, montagne à Vache), sur des parcours techniques non pour le seul plaisir d’etre casse pattes mais parce que nous voulons vous partager nos endroits coups de coeur.
– une course en semi-autonomie. L’esprit initial des courses de trail était celui du Montagnard… être autonome et responsable en toute circonstance. Nous entendons le conserver.
– une course nature en fusion avec l’environnement. Le balisage par exemple vise le juste nécessaire refusant de vous transformer en purs assistés. Notre massif offre la joie de courir en en prenant pleins les yeux… quittez du regard vos chaussures et plongez-vous dans le détail de nos forêts. - Un environnement qui engage au respect.
Nos parcours se déroulent à 100 % à l’intérieur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Le départ et l’arrivée ont lieu depuis un espace naturel protégé et classé… Dès lors, soyons respectueux par chacun de nos gestes !
Les points de ravitaillement ne sont donc pas posés forcément comme une logique de performance le demanderait mais en prenant en compte les accès autorisés, les espaces naturels sensibles, les ressources en eau, etc.
Cela contraint le nombre ou l’espacement. Notre trail, volontairement, s’adapte à notre territoire et non l’inverse. - Une course au milieu d’un territoire vivant
Nous avons un énorme défaut : nous sommes fiers de nos vallées et de ce qu’il s’y crée… Certains diront “chauvins”… Nous voulons mettre en valeur ces hommes et ces femmes qui y travaillent et y vivent : aussi toutes les dotations que vous recevrez ont été conçues et fabriquées à proximité de Longemer ; Nous parions que vous deviendrez vous même ambassadeur de la qualité « made in Vosges ». - Une course de Club portée par des coureurs.
Notre organisation bénévoles s’appuie sur un club d’athlé fédérant des passionnés de running. Nous embarquons avec nous 180 bénévoles et ils vous donneront leur temps, leur énergie, leur sourire.
Comme beaucoup d’organisation nous sommes confrontés à l’emballement du nombre de demande de dossards. Notre choix reste de plafonner le nombre de participants non par élitisme ou par volonté de monnayer cette décision ( 0 hausse tarifaire entre 2025 et 2026) mais exclusivement pour que nous puissions consacrer suffisamment de temps à chacun de vous et que votre expérience coureur reste unique.
Bref, fidèle à l’Esprit trail des pionniers, nous vous proposons une course un brin costaud mais assurément vraie…
Bienvenue à la 23ème édition du TRAIL de la VALLEE des LAC.
A bientôt sur les sentiers,
Thierry, Remi et Nathalie
Coordinateurs du Trail de la Vallée des Lacs
