Règlement
Version 2026.01 du 15 décembre 2025.
Athlé Vosges Vallée des Lacs et de la Cleurie organise le 27 juin 2026 le « 23ème Trail de la Vallée des Lacs ».
Le Trail de la Vallée des Lacs est un ensemble de courses de moyenne montagne au départ/arrivée du lac de Longemer, qui emprunte principalement des sentiers dans la montagne vosgienne, dont 96% de parcours nature.
Les parcours sont balisés, l’utilisation de carte n’est pas nécessaire.
Chaque course inscrite au programme se déroule en une seule étape et impose aux concurrents une certaine prise en charge d’eux-mêmes (semi-autonomie).
Les concurrents doivent:
- pointer à tous les postes de contrôle,
- porter le dossard devant et bien visible durant toute l’épreuve,
- suivre strictement le parcours,
- respecter l’environnement traversé,
- respecter les consignes et injonctions données par les membres de l’organisation (traversée de route/ barrière horaire),
- être courtois envers les autres concurrents, l’organisation, le public, les tiers à la course,
- signaler leur abandon ou tout arrêt prolongé à l’organisation,
- se soumettre aux contrôles anti-dopage,
aider un autre coureur en difficulté.
Horaires éliminatoires
Le temps maximal par épreuve, pour être classé, est fixé prévisionnellement à :
- 17h00 pour le Grand Trail et le Trail Relais,
- 10h00 pour le Trail Long,
- 06h00 pour le Trail Court,
- 03h00 pour la Naturelle de Marie.
Il est exprimé toutes pauses comprises. Les concurrents ne seront plus classés au-delà de ces délais et ne pourront prétendre à l’intégralité de l’assistance mise en place par l’organisation, laquelle décline toute responsabilité pour les conséquences qui pourraient en découler.
Ces barrières-horaires indicatives aux différents points de ravitaillement ou check-point s’appuient sur le calcul d’une vitesse moyenne approximative de 5km/h mais sont adaptées et ajustées aux difficultés de chaque tronçon.
Elles demeurent modifiables par l’organisateur jusqu’au jour J de la course en cas de survenance d’un événement climatique exceptionnel.
Portes horaires à respecter
Aux différents points définis pour chaque course, des responsables de l’organisation inviteront les coureurs parvenant au-delà des limites horaires à stopper leur progression et à rejoindre les véhicules chargés de leur rapatriement vers l’arrivée.
Le respect de ces consignes est obligatoire, les horaires d’élimination définis avec les services sécurité et itinéraire visant à concilier la sécurité des concurrents et les contraintes de l’organisation.
Les engagés non licenciés FFA Athlé Compétition :
Quelle que soit leur nationalité, ils devront renseigner un numéro de PPS (Pass Prévention Santé) qui s’obtient sur le site https://pps.athle.fr, site fédéral opérationnel à compter du 1er janvier 2026 (ce « nouveau » PPS désormais payant est valable 12 mois) :
- En cas d’inscription sur une épreuve du Trail de la Vallée des Lacs avant le 1er janvier, le concurrent devra impérativement revenir d’ici le 1er mai 2026 sur son dossier d’inscription en ligne pour compléter celui-ci (ce dossier est accessible avec le lien figurant dans l’email de confirmation adressé lors de l’inscription).
- Au dela du 1er mai 2026, les dossiers incomplets, de par l’absence d’un numéro de PPS valide renseigné, seront invalidés sans ouvrir droit le cas échéant à remboursement des frais d’inscription ;
- les certificats médicaux certificat médical de non contre-indication à la course à pied ne seront pas acceptés, puisque sans objet.
S’ils ne se seraient pas inscrits en indiquant un n° de licence valide, ils doivent alors également retourner sur leur dossier en ligne avant le 1er mai 2026 pour indiquer leur n° de licence, et à défaut en se requalifiant non-licencié et en indiquant un n° de PPS comme précisé ci-dessus.
Les licenciés d’autres fédérations sportives
Ils doivent également renseigner un PPS quelle que soit leur fédération (UFOLEP ou FF Triathlon par exemple), faute d’équivalence entre fédérations.
Mineurs non licenciés FFA Compétition :
Les inscriptions engagés mineurs devront être également justifiées par un n° de PPS à renseigner sur le dossier en ligne (le questionnaire de santé pour les mineurs sera réalisable sur le site fédéral https://pps.athle.fr) à partir du 1er janvier 2026)
Aucune attestation parentale au format papier ne sera accepté au retrait du dossard sur place.
Les inscriptions s’effectuent exclusivement sur le site internet de la course trailvalleedeslacs.com dans la limite des dossards disponibles.
- Les droits d’engagement évoluent progressivement pour faire bénéficier de tarifs préférentiels aux coureurs s’engageant le plus tôt (modification des tarifs les 10 janvier 23h59, 31 mars 23h59, 31 mai 23h59 de chaque année),
- Une remise de 10% est accordée pour les groupes de 15 coureurs minimum, structurés sous l’égide d’un club, d’une association ou d’une entreprise, et dont le responsable nous aura contacté par email à communication@trailvalleedeslacs.com avant le 10 janvier (remise non-rétroactive pour les inscriptions déjà effectuées ; une procédure spécifique sera obligatoire à suivre pour bénéficier de l’offre).
L’organisateur offre la possibilité d’annulation d’une inscription ou de transfert de dossard dans les limites décrites ci-dessous (les dates limites alors indiquées correspondent à l’année N pour l’édition N du Trail de la Vallée des Lacs).
Annulation d’une inscription par le coureur
- toute demande d’annulation est à formuler en toute autonomie en allant sur son dossier d’inscription au plus tard le 30 avril (bouton « Annuler l’inscription » et en déposant un extrait de RIB pour permettre le remboursement décrit ci-dessous). Il n’est pas nécessaire de justifier une demande d’annulation,
- en cas de demande d’annulation, le remboursement des droits versés à l’inscription se fera alors selon les conditions suivantes : 50% du montant des droits d’inscription (hors frais bancaires annexes relatifs à l’inscription qui ne sont pas remboursés). Le remboursement se fera par virement bancaire sur le compte relatif au RIB fourni lors de la demande d’annulation. Il interviendra au plus tard dans les 90 jours suivant la réception de la demande,
- à partir du 1er mai, aucune demande de remboursement ne sera prise en compte sauf pour des causes de maternité ou de grave maladie (l’organisateur se réserve le droit de demander un justificatif). Les blessures n’entrent pas dans ce champ d’application et ne donnent alors plus droit à remboursement (ni à report).
Transfert de dossard d’une même épreuve entre 2 coureurs
- les transferts de dossard au sein d’une même épreuve (exemple : individu A sur le Trail Court à un individu B sur le Trail Court) sont possibles librement et sans frais à l’initiative de l’individu A. L’individu A retourne en autonomie sur son dossier d’inscription en ligne jusqu’au 31 mai sans avoir à solliciter l’organisateur et renseigne l’email de l’individu B. L’individu B doit alors finaliser le transfert suite à la réception d’un email, toujours jusqu’au 31 mai. L’organisateur ne gère pas l’éventuelle transaction financière entre les individus A et B.
- le transfert de dossard n’est plus possible à partir du 1er juin.
Changement d’épreuve pour un même coureur (exemple : passage de l’individu C du Trail Long vers le Trail Court) :
- possible en contactant l’organisateur jusqu’au 31 mai par email à dossard@trailvalleedeslacs.com dans la limite des dossards disponibles. Aucun remboursement ne sera effectué en cas de passage sur un format inférieur. A l’inverse le coureur acquittera la différence de tarif en cas de passage sur un format supérieur : le paiement se fera via le lien communiqué en retour par l’organisateur,
- les changements ne sont plus possibles à partir du 1er juin.
Cependant, au-delà du ravitaillement final proposé une fois l’arrivée franchie, des postes de ravitaillement intermédiaires seront disposés à différents points du parcours. Leur emplacement définitif sera confirmé et communiqué à J-10. Ils sont signalés sur les cartes détaillées des courses :
- 4 ravitaillements intermédiaires pour le Grand Trail et le Trail Relais,
- 2 ravitaillements intermédiaires pour le Trail Long,
- 1 ravitaillement intermédiaire pour le Trail Court,
- Aucun ravitaillement intermédiaire sur les autres courses.
Aucune assistance extérieure à l’organisation n’est autorisée, tout au long du parcours.
Toutefois une assistance personnelle familiale est tolérée exclusivement sur les points de ravitaillement, dans la zone immédiatement voisine au ravitaillement et à l’appréciation du chef de poste. Toute assistance professionnelle (« team » ou entraîneur professionnel, médecin ou autre profession médicale/para-médicale par exemple) est strictement interdite.
Aucun ravitaillement n’est autorisé en dehors de ceux mis en place par l’organisation et des vivres que chacun emporte avec lui.
Toute infraction à ces règles fera l’objet d’une pénalité (à l’appréciation du directeur de course : minimum une heure et jusqu’au déclassement).
Il peut y avoir des contrôles au départ et à tout moment sur le parcours, mais avant tout ce matériel est obligatoire pour votre sécurité :
- pour le Grand Trail et le Trail Relais : gobelet, boisson 1,5 litre minimum, téléphone portable en état de marche, vivres, couverture de survie, sifflet, lampe frontale et veste imperméable si les conditions météo l’exigent.
- pour le Trail Long : gobelet, boisson 1 litre minimum, téléphone portable en état de marche, vivres, couverture de survie, sifflet et veste imperméable si les conditions météo l’exigent,
- pour le Trail Court : gobelet, boisson 1 litre minimum, vivres,
- pour la Naturelle de Marie : gobelet, boisson 0,5 litre minimum, vivres.
Pour toutes les courses, aucun gobelet ou récipient n’est fourni aux ravitaillements. Les concurrents doivent être porteurs de leur propre récipient et peuvnet utiliser les rampes à eau en libre service positionnées aux différents ravitaillements.
Pour le Grand Trail, le Trail Relais et le Trail Long : nous conseillons vivement d’emporter 2 litres d’eau avant de quitter le ravitaillement de Blanchemer.
Nous recommandons en cas de mauvais temps : coupe-vent, couverture de survie, « buff » ou bonnet, gants, etc.
Enfin, les bâtons sont tolérés sur toutes les courses. Toutefois, un coureur optant pour les bâtons doit les conserver pendant toute la compétition et ne peut pas les abandonner sur un point de ravitaillement.
Les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé dans les différentes épreuves (âge au 31 décembre N pour l’édition N)
- Cadet « U18 » : 16 à 17 ans,
- Junior « U20 » : 18 à 19 ans,
- Espoir « U23 » : 20 à 22 ans,
- Sénior : 23 à 34 ans,
- Master 0 : 35 à 39 ans,
- Master 1 : 40 à 45 ans,
- Master 2 : 45 à 50 ans ….
- Master 9 : 80 à 84 ans,
- Master 10 : plus de 84 ans.
Pour le Trail Court, le Trail Long et le Grand Trail (hors Trail Relais) : récompenses aux cinq premiers Hommes et Femmes de chaque course, ainsi qu’au premier de chaque catégorie citée précédemment et non représenté dans le Top 5.
Aucune prime ne sera distribuée.
Les horaires de remise de prix de chaque epreuve seront indiqués dès le vendredi après-midi à l’espace retrait des dossards. La remise des recompenses est conditionnée à la présence effective de l’athlète lors de la cérémonie.
Des postes de contrôle seront répartis le long du parcours, et constitueront des sites de pointage obligatoires pour les concurrents. Le contrôle à l’arrivée permettra au chronométreur d’établir le classement de l’épreuve.
Tout concurrent retardé pour secours ou assistance à un tiers devra demander le crédit du retard au poste de contrôle suivant pour en bénéficier.
Eu égard au comportement de certains coureurs lors de précédentes éditions, l’organisation se voit contrainte d’envisager le positionnement de juges arbitres dans certaines descentes en lacets. Compte tenu de la dégradation importante que cela engendre et l’érosion que cela provoque, tout coureur surpris à couper un lacet sera instantanément disqualifié.
En cas d’abandon, le concurrent doit prévenir le PC course :
- soit directement par le numéro de sécurité inscrit sur le dossard,
- soit en le signifiant au responsable du poste de ravitaillement ou de contrôle qui relaiera l’information.
La sécurité sera assurée par un réseau de postes de contrôles, de signaleurs, d’ouvreurs et d’une équipe serre-file.
Plusieurs équipages de secouristes seront répartis sur les postes clefs de la course afin d’assurer la prise en charge des concurrents.
Une équipe médicale sera présente pendant toute la durée de l’épreuve. Mais elle ne saurait remplacer la vigilance et la responsabilité personnelle des participants.
Les médecins officiels seront habilités à retirer le dossard et à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve, mettant en danger tant sa sécurité personnelle que la sécurité générale de la manifestation.
L’épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile souscrite par les organisateurs.
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé.
La responsabilité de l’Association sera dégagée dès le retrait du dossard pour abandon, pour disqualification (pointage tardif, dégradation ou non respect du milieu naturel), par décision médicale ou sur décision du Directeur de la Course.
Les réclamations seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des résultats provisoires sur trailvalleedeslacs.com
Les décisions sont sans appel.
Les parcours sont réputés provisoires et leur version définitive sera communiquée 10 jours avant l’évènement.
Toutefois, en cas de mauvaises conditions météorologiques (alertes, intempéries) notamment, et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, d’arrêter l’épreuve en cours, de raccourcir le parcours, de changer les barrières horaires et l’emplacement des postes d’assistance sans préavis.
Aucune indemnité, aucun remboursement ne pourront être réclamés à l’organisateur : ce dernier étudiera et se réservera la possibilité de remboursement partiel ou de report selon le contexte.
Tous les concurrents du Trail de la Vallée des Lacs s’engagent à respecter ce règlement par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tous incidents ou accidents pouvant survenir avant, pendant, ou après l’épreuve découlant du non-respect de ces règlements.
Les concurrents s’engagent à accepter sans conditions leurs prises de vues ou de son, ainsi que l’exploitation de celles-ci à titre informatif, publicitaire ou promotionnel.
Ce présent règlement pourra être mis à jour pour tenir compte de contraintes imposées à l’organisateur (règles sanitaires par exemple) ou d’ajustements mineurs pour la préparation et le déroulé de la manifestation. Le cas échéant, cet article 16 sera complété avec un journal récapitulant les ajouts et modifications apportés.
Les engagements environnementaux du comité organisateur
1-Le respect de la charte du Trailer
Charte du Trailer
– Prendre conscience que le milieu naturel que vous traversez est basé sur un équilibre écologique fragile.
– Respecter la faune et la flore : ne pas jeter bouteilles et autres sachets de barres énergétiques usagés sur le sol et ne pas crier intempestivement.
– Respecter le balisage, seul garant de votre bonne orientation.
– Profiter des superbes paysages
– Respecter les zones autorisées au public.
– Penser que si l’accès à certains sites est interdit, c’est pour des raisons de sécurité évidentes.
– Regroupez-vous pour former des voitures complètes : le trafic sera d’autant moins dense sur les sites autorisés.
– Ne pas fumer sur les zones de ravitaillement.
– Respecter les bénévoles, volontaires et prestataires présents sur le village ou sur le parcours.
Motifs de disqualification
– Jeter au sol papiers, bouteilles vides, barres énergétiques ou gel énergétique. Les contrôleurs qui seront témoins de telles irrégularités auront pour mission de mettre hors course tous les coureurs qui ne respecteront pas ces points essentiels du règlement. Ils garantissent en effet l’éthique et l’esprit de la course de Trail.
2- Un comité organisateur prévoyant:
Les parcours :
– Des parcours qui respectent l’environnement
– Un nettoyage des parcours à la fin de la course
La sensibilisation :
– La sensibilisation des bénévoles et des coureurs à la préservation et au respect de l’environnement naturel.
– Des informations environnementales dans les documents d’appels, sur le site Internet et lors de la manifestation.
– La tentative du tri du public et des bénévoles avant, pendant, et après l’événement
– Un bilan «environnement» après la manifestation.
