Article 1 - Organisation

A.S.R.H.V. Vallée des Lacs et de la Cleurie – BP 95 – 88400 GERARDMER, organise le 17 et 18 juin 2017 le « 16ème Trail de la Vallée des Lacs »

Article 2 - Définition de l'épreuve

Le Trail de la Vallée des Lacs est un ensemble de courses de moyenne montagne au départ/arrivée de l’Espace Lac à Gerardmer, qui emprunte principalement des sentiers dans la montagne vosgienne, dont 96% de parcours nature.
Le parcours est intégralement balisé, l’utilisation de carte n’est pas nécessaire.
L’épreuve se déroule en une seule étape et impose aux concurrents une certaine prise en charge d’eux-mêmes (semi-autonomie).

Les concurrents doivent:
– respecter l’environnement traversé
– pointer à tous les postes de contrôle
– signaler leur abandon ou tout arrêt prolongé à l’organisation
– porter le dossard devant et bien visible durant toute l’épreuve
– suivre strictement le parcours
– se soumettre aux contrôles anti-dopage
– aider un autre coureur en difficulté

Horaires éliminatoires:
Le temps maximal par épreuve, pour être classé, est fixé à:
– 18h00 pour le 87 km, (soit une moyenne d’un peu moins de 5km/h, donnée à titre indicatif qui permettra de définir les barrières horaires aux différents points de ravitaillement)
– 11h00 pour le 55 km, (soit une moyenne de 5km/h, donnée à titre indicatif qui permettra de définir les barrières horaires aux différents points de ravitaillement)
– 06h00 pour le 28 km,
– 03h00 pour la Natur’elle,
toutes pauses comprises. Les concurrents ne seront plus classés au-delà de ces délais et ne pourront prétendre à l’intégralité de l’assistance mise en place par l’organisation, laquelle décline toute responsabilité pour les conséquences qui pourraient en découler.

Portes horaires à respecter:
Aux différents points définis pour chaque course (voir le détail des tracés), des responsables de l’organisation inviteront les coureurs parvenant au-delà des limites horaires à stopper leur progression et à rejoindre les véhicules chargés de leur rapatriement vers l’arrivée.
Le respect de ces consignes est obligatoire, les horaires d’élimination définis avec les services sécurité et itinéraire visant à sécuriser au maximum le parcours, de manière à assurer dans les meilleures conditions possibles la sécurité des concurrents.

Article 3- Conditions d’admission des concurrents

Fournir obligatoirement un certificat de non contre indication à la course à pied en compétition daté de moins d’un an au jour du départ de la course choisie ou une photocopie de la licence en cours de validité.

Article 4 – Inscriptions

♦ Les inscriptions s’effectuent sur le site internet de la course ou par le biais de l’envoi d’un bulletin d’inscription dûment complété et accompagné des pièces requises ainsi que du règlement.

♦ Annulation et conditions d’indemnité :
La demande d’annulation sera prise en compte uniquement pour les causes suivantes :
Un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même,
Une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendants.
En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course. Toute autre cause d’annulation doit être justifiée par un certificat délivré par l’autorité compétente.
Toute demande de remboursement doit nous parvenir, accompagnée du certificat, au plus tard le 16 juin à l’adresse email :
contact@trailvalleedeslacs.com. L’original du certificat médical comportant le n° ADELI du professionnel de santé devra ensuite nous être envoyé par courrier à l’adresse indiquée à l’article 1.
En cas de demande d’annulation, le remboursement des droits versés à l’inscription se fera selon les conditions suivantes :
Montant remboursé en pourcentage du montant de l’inscription et de la date de réception de la demande :
Avant le 31 mars : 80 %
Du 1 avril au 15 mai : 70 %
Du 16 mai au 16 juin : 50 %
Après le 16 juin, aucun remboursement ne sera pris en compte.
Les transferts de dossard et de changements de course ne sont possibles qu’en passant par les services du prestataire via l’adresse désignée ci- avant. A compter du 1er juin et jusqu’au 9 juin ces formalités seront facturées 15€. Les transferts ne sont plus possibles à partir du 10 juin pour raisons logistiques.

Article 5 – Assistance et Ravitaillement

Le principe de cette course est l’autosuffisance alimentaire et matérielle.
Cependant, des postes de ravitaillement seront disposés à différents points du parcours et signalés sur les cartes détaillées des courses:
– 05 ravitaillements pour le 87 km, (Terrains de Tennis de Vertbruche à La Bresse, Pont de Blanchemer à La Bresse, Centre Village à Mittlach, Refuge du Sotré (Crêtes), Angle du Lac de Longemer à Xonrupt-Longemer).
– 03 ravitaillements pour le 55 km, (Pont de Blanchemer à La Bresse, Refuge du Sotré (Crêtes), Angle du Lac de Longemer à Xonrupt-Longemer).
– 01 ravitaillement pour le 28 km, (Angle du Lac de Longemer à Xonrupt-Longemer). Un point d’Eau, (petit ravitaillement) sera également mis en place à Grouvelin.
– 01 point d’Eau, (petit ravitaillement) pour la Natur’elle (Grouvelin).
– 01 point d’Eau, (petit ravitaillement) pour la Courrue.
Aucune assistance extérieure à l’organisation n’est autorisée, tout au long du parcours.
Toutefois une assistance personnelle familiale est tolérée exclusivement sur les points de ravitaillement, dans la zone immédiatement voisine au ravitaillement et à l’appréciation du chef de poste. Toute assistance professionnelle (team ou entraîneur professionnel, médecin ou autre profession médicale ou para-médicale…) est strictement interdite.
Aucun ravitaillement n’est autorisé en dehors de ceux mis en place par l’organisation (et des vivres que chacun emporte avec lui).

Toute infraction à ces règles fera l’objet d’une pénalité d’une heure.

Article 6 – Matériel obligatoire (il peut y avoir des contrôles, mais avant tout ce matériel est obligatoire pour votre sécurité)

– pour le 87 km : boisson 0,5 l, téléphone portable en état de marche, vivres, coupe-vent, lampe frontale, couverture de survie, sifflet, + veste imperméable si les conditions météo l’exige.
– pour le 55 km : boisson 0,5 l, vivres, couverture de survie, + veste imperméable si les conditions météo l’exige.
– pour le 28 km et la Natur’elle: boisson 0,5 l, vivres

Pour toutes les courses, aucun gobelet ou récipient n’est fourni aux ravitaillements, les concurrents doivent être porteurs de leur propre récipient.

Nous recommandons en cas de mauvais temps :
coupe-vent, couverture de survie, « buff » ou bonnet, gants, etc

Article 7 – Catégories – Classements

Les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé dans les différentes épreuves :
Junior: 18 à 19 ans (uniquement sur le 28km)
Espoir: 20 à 22 ans
Sénior : 23 à 39 ans
V1: 40 à 49 ans
V2: 50 à 59 ans
V3: 60 à 69 ans
V4: 70 et plus

Récompenses:
Aux cinq premiers Hommes et Femmes de chaque course, ainsi qu’au premier de chaque catégorie non représentée dans le Top 5.
Aucune prime ne sera distribuée.

Article 8 – Postes de contrôle

Des postes de contrôle seront répartis le long du parcours, et constitueront des sites de pointage obligatoires pour les concurrents. Le contrôle à l’arrivée permettra au chronométreur d’établir le classement de l’épreuve.
Tout concurrent retardé pour secours ou assistance à un tiers devra demander le crédit du retard au poste de contrôle suivant pour en bénéficier.

Article 9 – Abandon

En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard.
Une navette pour la récupération des abandons sera mise en place à partir du Pont du Bas (87 km) et Lispach (55 km)

Article 10 – Sécurité et Assistance

Elle sera assurée par un réseau de postes de contrôles, de signaleurs, d’ouvreurs et d’une équipe serre-file.
Plusieurs équipages seront répartis sur les postes clefs de la course afin d’assurer la prise en charge des concurrents.
Une équipe médicale sera présente pendant toute la durée de l’épreuve. Mais elle ne saurait remplacer la vigilance et la responsabilité personnelle des participants et des membres de l’organisation.
Les médecins officiels seront habilités à retirer le dossard et à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve, mettant en danger tant sa sécurité personnelle que la sécurité générale de la manifestation.

Article 11 – Assurance / responsabilité

L’épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile souscrite par les organisateurs.
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé.
La responsabilité de l’Association sera dégagée dès le retrait du dossard pour abandon, pour disqualification (pointage tardif, dégradation ou non respect du milieu naturel), par décision médicale ou sur décision du Directeur de la Course.

Article 12 – Réclamations / Jury

Elles seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des résultats provisoires.
Les décisions sont sans appel.

Article 13 – Parcours

En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, d’arrêter l’épreuve en cours, de raccourcir le parcours, de changer les barrières horaires et l’emplacement des postes d’assistance sans préavis.

Article 14 – Conditions Générales

Tous les concurrents du Trail de la Vallée des Lacs s’engagent à respecter ce règlement par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tous incidents ou accidents pouvant survenir avant, pendant, ou après l’épreuve découlant du non-respect de ces règlements.
Les concurrents s’engagent à accepter sans conditions leurs prises de vues ou de son, ainsi que l’exploitation de celles-ci à titre informatif, publicitaire ou promotionnel.

Chaque concurrent se doit d’évoluer en respectant le milieu naturel et humain.

Les engagements environnementaux du comité organisateur

1-Le respect de la charte du Trailer:

Charte du Trailer

– Prendre conscience que le milieu naturel que vous traversez est basé sur un équilibre écologique fragile.
– Respecter la faune et la flore : ne pas jeter bouteilles et autres sachets de barres énergétiques usagés sur le sol et ne pas crier intempestivement.
– Respecter le balisage, seul garant de votre bonne orientation.
– Profiter des superbes paysages
– Respecter les zones autorisées au public.
– Penser que si l’accès à certains sites est interdit, c’est pour des raisons de sécurité évidentes.
– Regroupez-vous pour former des voitures complètes : le trafic sera d’autant moins dense sur les sites autorisés.
– Ne pas fumer sur les zones de ravitaillement.Motifs de disqualification
– Jeter au sol papiers, bouteilles vides, barres énergétiques ou gel énergétique.Les contrôleurs qui seront témoins de telles irrégularités auront pour mission de mettre hors course tous les coureurs qui ne respecteront pas ces points essentiels du règlement. Ils garantissent en effet l’éthique et l’esprit de la course de Trail.o.

2- Un comité organisateur prévoyant:

Les parcours:
– Des parcours qui respectent l’environnement
– Un nettoyage des parcours à la fin de la course

La sensibilisation:
– La sensibilisation des bénévoles et des coureurs à la préservation et au respect de l’environnement naturel.
– Des informations environnementales dans les documents d’appels, sur le site Internet et lors de la manifestation.
– La tentative du tri du public et des bénévoles avant, pendant, et après l’événement
– Un bilan «environnement» après la manifestation.

Article 1 - Organisation

A.S.R.H.V. Vallée des Lacs et de la Cleurie – BP 95 – 88400 GERARDMER, organise le 17 et 18 juin 2017 le « 16ème Trail de la Vallée des Lacs »

Article 2 - Définition de l'épreuve

Le Trail de la Vallée des Lacs est un ensemble de courses de moyenne montagne au départ/arrivée de l’Espace Lac à Gerardmer, qui emprunte principalement des sentiers dans la montagne vosgienne, dont 96% de parcours nature.
Le parcours est intégralement balisé, l’utilisation de carte n’est pas nécessaire.
L’épreuve se déroule en une seule étape et impose aux concurrents une certaine prise en charge d’eux-mêmes (semi-autonomie).

Les concurrents doivent:
– respecter l’environnement traversé
– pointer à tous les postes de contrôle
– signaler leur abandon ou tout arrêt prolongé à l’organisation
– porter le dossard devant et bien visible durant toute l’épreuve
– suivre strictement le parcours
– se soumettre aux contrôles anti-dopage
– aider un autre coureur en difficulté

Horaires éliminatoires:
Le temps maximal par épreuve, pour être classé, est fixé à:
– 18h00 pour le 87 km, (soit une moyenne d’un peu moins de 5km/h, donnée à titre indicatif qui permettra de définir les barrières horaires aux différents points de ravitaillement)
– 11h00 pour le 55 km, (soit une moyenne de 5km/h, donnée à titre indicatif qui permettra de définir les barrières horaires aux différents points de ravitaillement)
– 06h00 pour le 28 km,
– 03h00 pour la Natur’elle,
toutes pauses comprises. Les concurrents ne seront plus classés au-delà de ces délais et ne pourront prétendre à l’intégralité de l’assistance mise en place par l’organisation, laquelle décline toute responsabilité pour les conséquences qui pourraient en découler.

Portes horaires à respecter:
Aux différents points définis pour chaque course (voir le détail des tracés), des responsables de l’organisation inviteront les coureurs parvenant au-delà des limites horaires à stopper leur progression et à rejoindre les véhicules chargés de leur rapatriement vers l’arrivée.
Le respect de ces consignes est obligatoire, les horaires d’élimination définis avec les services sécurité et itinéraire visant à sécuriser au maximum le parcours, de manière à assurer dans les meilleures conditions possibles la sécurité des concurrents.

Article 3- Conditions d’admission des concurrents

Fournir obligatoirement un certificat de non contre indication à la course à pied en compétition daté de moins d’un an au jour du départ de la course choisie ou une photocopie de la licence en cours de validité.

Article 4 – Inscriptions

♦ Les inscriptions s’effectuent sur le site internet de la course ou par le biais de l’envoi d’un bulletin d’inscription dûment complété et accompagné des pièces requises ainsi que du règlement.

♦ Annulation et conditions d’indemnité :
La demande d’annulation sera prise en compte uniquement pour les causes suivantes :
Un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même,
Une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendants.
En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course. Toute autre cause d’annulation doit être justifiée par un certificat délivré par l’autorité compétente.
Toute demande de remboursement doit nous parvenir, accompagnée du certificat, au plus tard le 16 juin à l’adresse email :
contact@trailvalleedeslacs.com. L’original du certificat médical comportant le n° ADELI du professionnel de santé devra ensuite nous être envoyé par courrier à l’adresse indiquée à l’article 1.
En cas de demande d’annulation, le remboursement des droits versés à l’inscription se fera selon les conditions suivantes :
Montant remboursé en pourcentage du montant de l’inscription et de la date de réception de la demande :
Avant le 31 mars : 80 %
Du 1 avril au 15 mai : 70 %
Du 16 mai au 16 juin : 50 %
Après le 16 juin, aucun remboursement ne sera pris en compte.
Les transferts de dossard et de changements de course ne sont possibles qu’en passant par les services du prestataire via l’adresse désignée ci- avant. A compter du 1er juin et jusqu’au 9 juin ces formalités seront facturées 15€. Les transferts ne sont plus possibles à partir du 10 juin pour raisons logistiques.

Article 5 – Assistance et Ravitaillement

Le principe de cette course est l’autosuffisance alimentaire et matérielle.
Cependant, des postes de ravitaillement seront disposés à différents points du parcours et signalés sur les cartes détaillées des courses:
– 05 ravitaillements pour le 87 km, (Terrains de Tennis de Vertbruche à La Bresse, Pont de Blanchemer à La Bresse, Centre Village à Mittlach, Refuge du Sotré (Crêtes), Angle du Lac de Longemer à Xonrupt-Longemer).
– 03 ravitaillements pour le 55 km, (Pont de Blanchemer à La Bresse, Refuge du Sotré (Crêtes), Angle du Lac de Longemer à Xonrupt-Longemer).
– 01 ravitaillement pour le 28 km, (Angle du Lac de Longemer à Xonrupt-Longemer). Un point d’Eau, (petit ravitaillement) sera également mis en place à Grouvelin.
– 01 point d’Eau, (petit ravitaillement) pour la Natur’elle (Grouvelin).
– 01 point d’Eau, (petit ravitaillement) pour la Courrue.
Aucune assistance extérieure à l’organisation n’est autorisée, tout au long du parcours.
Toutefois une assistance personnelle familiale est tolérée exclusivement sur les points de ravitaillement, dans la zone immédiatement voisine au ravitaillement et à l’appréciation du chef de poste. Toute assistance professionnelle (team ou entraîneur professionnel, médecin ou autre profession médicale ou para-médicale…) est strictement interdite.
Aucun ravitaillement n’est autorisé en dehors de ceux mis en place par l’organisation (et des vivres que chacun emporte avec lui).

Toute infraction à ces règles fera l’objet d’une pénalité d’une heure.

Article 6 – Matériel obligatoire (il peut y avoir des contrôles, mais avant tout ce matériel est obligatoire pour votre sécurité)

– pour le 87 km : boisson 0,5 l, téléphone portable en état de marche, vivres, coupe-vent, lampe frontale, couverture de survie, sifflet, + veste imperméable si les conditions météo l’exige.
– pour le 55 km : boisson 0,5 l, vivres, couverture de survie, + veste imperméable si les conditions météo l’exige.
– pour le 28 km et la Natur’elle: boisson 0,5 l, vivres

Pour toutes les courses, aucun gobelet ou récipient n’est fourni aux ravitaillements, les concurrents doivent être porteurs de leur propre récipient.

Nous recommandons en cas de mauvais temps :
coupe-vent, couverture de survie, « buff » ou bonnet, gants, etc

Article 7 – Catégories – Classements

Les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé dans les différentes épreuves :
Junior: 18 à 19 ans (uniquement sur le 28km)
Espoir: 20 à 22 ans
Sénior : 23 à 39 ans
V1: 40 à 49 ans
V2: 50 à 59 ans
V3: 60 à 69 ans
V4: 70 et plus

Récompenses:
Aux cinq premiers Hommes et Femmes de chaque course, ainsi qu’au premier de chaque catégorie non représentée dans le Top 5.
Aucune prime ne sera distribuée.

Article 8 – Postes de contrôle

Des postes de contrôle seront répartis le long du parcours, et constitueront des sites de pointage obligatoires pour les concurrents. Le contrôle à l’arrivée permettra au chronométreur d’établir le classement de l’épreuve.
Tout concurrent retardé pour secours ou assistance à un tiers devra demander le crédit du retard au poste de contrôle suivant pour en bénéficier.

Article 9 – Abandon

En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard.
Une navette pour la récupération des abandons sera mise en place à partir du Pont du Bas (87 km) et Lispach (55 km)

Article 10 – Sécurité et Assistance

Elle sera assurée par un réseau de postes de contrôles, de signaleurs, d’ouvreurs et d’une équipe serre-file.
Plusieurs équipages seront répartis sur les postes clefs de la course afin d’assurer la prise en charge des concurrents.
Une équipe médicale sera présente pendant toute la durée de l’épreuve. Mais elle ne saurait remplacer la vigilance et la responsabilité personnelle des participants et des membres de l’organisation.
Les médecins officiels seront habilités à retirer le dossard et à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve, mettant en danger tant sa sécurité personnelle que la sécurité générale de la manifestation.

Article 11 – Assurance / responsabilité

L’épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile souscrite par les organisateurs.
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé.
La responsabilité de l’Association sera dégagée dès le retrait du dossard pour abandon, pour disqualification (pointage tardif, dégradation ou non respect du milieu naturel), par décision médicale ou sur décision du Directeur de la Course.

Article 12 – Réclamations / Jury

Elles seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des résultats provisoires.
Les décisions sont sans appel.

Article 13 – Parcours

En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, d’arrêter l’épreuve en cours, de raccourcir le parcours, de changer les barrières horaires et l’emplacement des postes d’assistance sans préavis.

Article 14 – Conditions Générales

Tous les concurrents du Trail de la Vallée des Lacs s’engagent à respecter ce règlement par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tous incidents ou accidents pouvant survenir avant, pendant, ou après l’épreuve découlant du non-respect de ces règlements.
Les concurrents s’engagent à accepter sans conditions leurs prises de vues ou de son, ainsi que l’exploitation de celles-ci à titre informatif, publicitaire ou promotionnel.

Chaque concurrent se doit d’évoluer en respectant le milieu naturel et humain.

Les engagements environnementaux du comité organisateur

1-Le respect de la charte du Trailer:

Charte du Trailer

– Prendre conscience que le milieu naturel que vous traversez est basé sur un équilibre écologique fragile.
– Respecter la faune et la flore : ne pas jeter bouteilles et autres sachets de barres énergétiques usagés sur le sol et ne pas crier intempestivement.
– Respecter le balisage, seul garant de votre bonne orientation.
– Profiter des superbes paysages
– Respecter les zones autorisées au public.
– Penser que si l’accès à certains sites est interdit, c’est pour des raisons de sécurité évidentes.
– Regroupez-vous pour former des voitures complètes : le trafic sera d’autant moins dense sur les sites autorisés.
– Ne pas fumer sur les zones de ravitaillement.Motifs de disqualification
– Jeter au sol papiers, bouteilles vides, barres énergétiques ou gel énergétique.Les contrôleurs qui seront témoins de telles irrégularités auront pour mission de mettre hors course tous les coureurs qui ne respecteront pas ces points essentiels du règlement. Ils garantissent en effet l’éthique et l’esprit de la course de Trail.o.

2- Un comité organisateur prévoyant:

Les parcours:
– Des parcours qui respectent l’environnement
– Un nettoyage des parcours à la fin de la course

La sensibilisation:
– La sensibilisation des bénévoles et des coureurs à la préservation et au respect de l’environnement naturel.
– Des informations environnementales dans les documents d’appels, sur le site Internet et lors de la manifestation.
– La tentative du tri du public et des bénévoles avant, pendant, et après l’événement
– Un bilan «environnement» après la manifestation.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer